The Voice France : la sensation Verushka

Samedi dernier, la chanteuse camerounaise a mis tout le monde d’accord sur la puissance de sa voix, et sur son talent, en accédant aux demi-finales de cette compétition musicale.

Quatre mois que Verushka détonne tous les week-ends en prime time sur TF1. La chanteuse camerounaise de 34 ans, candidate du concours musical The Voice (France) a accédé samedi dernier au stade des demi-finales, en franchissant avec bravoure les KO. Comme son nom l’indique, cette étape est un combat où seul le talent et la « Voix », évidemment, scelle le sort des vainqueurs et des perdants. Verushka, de son vrai nom Véronique Engola, est du groupe de ceux qui écrasent tout sur leur passage. Depuis sa sélection au cours des auditions à l’aveugle en janvier dernier, l’artiste se démarque. Il y a d’abord ce look qu’elle définit glam-rock. De quoi ne pas passer inaperçue. Personne ne peut rester indifférent à cette femme, imposante par son timbre plein « de puissance, d’amplitude, de foi, qui donne de l’émotion à ceux qui l’écoutent », dixit Lokua Kanza, membre du quatuor du jury de la version Afrique francophone de The Voice. Finaliste de cette première édition du genre organisée dans la sous-région, la jeune dame n’a pas remporté le graal, mais son passage est resté inoubliable pour une bonne partie du continent.
C’est d’ailleurs sur les plateaux lumineux de cette émission qu’on découvre ou redécouvre Verushka en 2016. Car pour les abonnés du cabaret le « Yao Ba » à Yaoundé, cette étoile brille depuis toujours. La chanteuse en effet avait déjà fait ses classes des années avant, au sein des troupes du « Yao Ba ». Elle y donnait des prestations admirées, trois fois par semaine. C’est là qu’elle commence à se forger un caractère de gagnante et… de dure à cuire. Car à la maison, les rêves de cette fille de militaire de tracer son sillon dans le secteur musical (et par ricochet d’abandonner ses études de droit) ne sont pas acceptés avec le plus grand sourire. « Ma famille a cru au départ que c’était de la blague. Du coup, à certains moments, j’étais espiègle. Je dois avouer que j’ai eu un caractère de cochon parfois », dit-elle en se fendant d’un grand rire. Après son séjour remarqué en 2008 dans le programme « Stars 2 Demain » diffusé sur Canal 2, elle termine à la deuxième place, et les parents lâchent du lest. La « fille » de Mbalmayo peut alors embrasser sa passion. Elle y croit dur comme fer. Après tout, Verushka signifie bien « foi » en russe… 
Gospel, afro-jazz, soul… Elle dresse à sa table tous les registres convoquant ce pouvoir que distille s...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category