« Le pronostic vital est généralement engagé »

Dr Ubald Olinga Medjo, pneumologue, Hôpital Jamot de Yaoundé.

Avec la pandémie du Covid-19, on parle beaucoup de détresse respiratoire.  Comment en arrive-t-on là ?

La détresse respiratoire est une difficulté extrême à pouvoir respirer. Il ne s’agit pas seulement d’être essoufflé mais d’un essoufflement extrême. Au point où il est difficile de tenir une respiration correcte, même au repos. Cette détresse est due au manque d’oxygène dans le sang et dans tout l’organisme. La détresse respiratoire n’est pas une maladie. Mais un état clinique pendant lequel, la personne respire mal, en utilisant d’autres muscles n’étant pas au départ impliqués dans la respiration. Dans le cadre du Covid-19, la détresse respiratoire peut-être due au fait que le virus provoque une infection du poumon. Plus le parenchyme pulmonaire est atteint, moins vous avez de l’oxygène pour respirer. C’est ainsi que vous entrez en détresse respiratoire. Un autre mécanisme qui explique la détresse respiratoire est que le sang ne circule plus bien dans les vaisseaux.

Quelles sont les personnes les plus touchées ?

Tout patient qui présente une maladie à coronavirus peut développer une détresse respiratoire. Homme, femme, vieux comme jeune, tout le monde peut en souffrir. Mais la forme grave du Covid-19 se rencontre surtout chez les personnes âgées, celles qui ont d’autres problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension et l’obésité. L’expérience a montré que ces personnes font beaucoup facilement les complications du Covid-19. Des complications qui sont beaucoup plus respiratoires. Mais cette détresse respiratoire n’est pas spécifique au Covid-19. D’autres maladies en causent également. Notamment une pneumonie, une pleurésie, l’asthme, une masse dans la cage thoracique ou une insuffisance cardiaque entre autres, peuvent aussi être à l’origine de la détresse respiratoire.  

Comment se fait la prise en charge des patients en détresse respiratoire ?

En plus du traitement médical (antibiotique, chloroquine…), ces patients doivent être mis sous oxygène. Si l’état du malade ne s’améliore pas malgré cette intervention, on peut aller jusqu’à l’endormir et le faire respirer par les machines. A ce stade, on est dans une situation extrême, au cours de laquelle, le pronostic vital est souvent très engagé.

Beaucoup de patients en détresse respiratoire s’en sortent-ils souvent ?

Cela dépend de l’évolution de la maladie. Beaucoup de personnes qui entrent en détresse respiratoire ne récupèrent pas. Si elles ne sont pas arrivées à temps dans les centres spécialisés, l’issue fatale arrive parfois. Il faut également relever que certains s’en sortent. Mais si le patient arrive tard à l’hôpital, il est parfois difficile de le remettre sur pied.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie