Politique

Dépistage du Covid-19 : Paul Biya offre 5 000 tests rapides

Le don spécial du chef de l’Etat a été remis hier au Minsanté, Manaouda Malachie, par le Minat, Paul Atanga Nji.

Juste 15 minutes. C’est le temps qu’il a fallu hier pour que quelques volontaires entrent en possession de leur résultat, après un test de dépistage au Covid-19. L’examen de la fiabilité et de la rapidité a été établi par le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie. C’était hier au ministère de l’Administration territoriale, au cours de la cérémonie de remise solennelle de ces équipements de laboratoires acquis pour 5 000 tests rapides, par Paul Atanga Nji. Le don spécial du président de la République est destiné aux formations sanitaires, pour faciliter la prise en charge des cas suspects de coronavirus.
C’est donc un premier ouf de soulagement pour les potentiels porteurs de virus, et même pour les personnels de santé. Désormais, le stress lié aux heures, voire aux jours d’attente de résultat est réduit. Pour le Minsanté, la sérénité et la sécurité seront renforcées dans les établissements hospitaliers grâce à cet appui concret et consistant pour la prise en charge des personnes porteuses de virus. « Il était difficile de recevoir un patient qui présentait certains symptômes, étant entendu qu’un test immédiat n’était pas possible. Les personnels de santé avaient alors peur parce qu’ils estiment qu’ils ne sont pas assez protégés. Avec ce test rapide, nous enregistrons une grande avancée», a indiqué le Dr Manaouda Malachie.
Cet autre geste présidentiel intervient quelques jours après celui destiné aux 360 arrondissements du pays. « A côté du matériel de renforcement des mesures barrières distribuées depuis quelques jours aux populations, il y a ces tests rapides. Cela montre que la décision du chef de l’Etat est juste et judicieuse. Protéger les populations là où elles se trouvent, et faciliter la détection rapide des cas », a expliqué le ministre Paul Atanga Nji. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps