Bona’ Anja Siga Bonjo : Narcisse Mouelle Kombi, nouveau chef

Le successeur de Guillaume Mouelle Kombi a été porté à la tête de ce village de l’arrondissement de Yabassi le 24 avril dernier.


Tintements de grelots, chants traditionnels, atmosphère solennelle. Ambiance spéciale autour du Pr Narcisse Mouelle Kombi en cette journée ensoleillée du 24 avril 2020 à Bona’ Anja Siga Bonjo, canton Wouri-Bwele, dans l’arrondissement de Yabassi (département du Nkam). Suivi d’un groupe de notables, l’homme, une tige d’arbre de la paix en main, salue les personnes présentes sur le lieu d’une cérémonie pour laquelle il aura fallu néanmoins observer les mesures barrières. Qu’à cela ne tienne, le moment est historique : le village accueille son nouveau chef. En effet, Narcisse Mouelle Kombi, fils aîné du défunt chef Guillaume Mouelle Kombi, décédé le 5 avril dernier à Douala, lui a succédé comme chef de 3e degré à la tête de Bon’a Anja Siga Bonjo.
CT apprendra que c’est au terme d’une séance de travail conduite par le sous-préfet de Yabassi, ce 24 avril, que 15 notables, en présence d’une trentaine de chefs traditionnels venus de divers cantons de l’arrondissement, ont décidé à l’unanimité d’entériner le choix de la famille régnante. Suivant le principe de la primogéniture mâle (premier né de sexe masculin) et de la continuité dynastique. Suivant également les volontés du chef défunt. « Soucieux de nous conformer aux volontés de notre père et constatant que de son vivant, il avait délégué de facto certaines fonctions de la chefferie à notre frère aîné, premier dans l’ordre de la succession, confirmons et déclarons, à l’unanimité et sans aucune réserve, que notre frère, Jean Narcisse Mouelle Kombi II (…) est automatiquement le successeur légitime aux fonctions coutumières de notre père », indique le procès-verbal du conseil de la famille Mouelle Kombi, tenu le 7 avril dernier.
Une déclaration de la gr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie