« D’autres prestations familiales vont connaître des augmentations »

Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo Akame, directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale.

Monsieur le directeur général, le président de la République a décidé, il y a quelques jours, de plusieurs mesures pour, à la fois, alléger les charges des entreprises et soutenir les ménages. Six de ces mesures seront mises en œuvre par la CNPS. A quand le début de l’application de ces mesures ?

Je vous remercie de m’accorder l’opportunité d’expliquer la portée de ces dispositions pour ce qui est de la sécurité sociale. Nous sommes honorés de prendre part à la lutte que le gouvernement mène contre le COVID-19 à travers les instructions que le président de la République a bien voulu donner, et dont l’application est immédiate. Nous avons déjà procédé au paramétrage de notre système afin que tous les bénéficiaires reçoivent effectivement leurs prestations sous les nouveaux montants. Quant aux employeurs, nous ne ménageons aucun effort pour leur garantir notre accompagnement durant cette période de crise.  

Le chef de l’Etat a décidé de la suspension, sur trois mois, des contrôles sur place. Que comprendre concrètement ?

En fait, il s’agit à la fois de ne pas en rajouter à la pression que subissent les employeurs du fait de la gestion de la crise, que de l’application des mesures de distanciation physique. Nous ne pouvons exposer ni nos collaborateurs ni ceux de nos employeurs. Nous ne ferons donc que des contrôles à distance, sur la base des documents qui nous sont transmis en ligne par les employeurs. Si nous y décelons des irrégularités, nous procèderons au contrôle sur place à la fin de la période de suspension.

Qu’est-ce qui pourrait justifier l’annulation des pénalités de retard de paiement des cotisations sociales dues à la CNPS, telle qu’énoncée dans la mesure 15 ?

Les pénalités et majorations de retard sont générées automatiquement lorsque les employeurs déclarent les rémunérations de leur personnel ou paient les cotisations sociales correspondantes au-delà du délai légal. Le cas échéant, ces pénalités et majorations seront annulées, pour tenir compte des difficultés de trésorerie ou de disponibilité du personnel compétent rencontrées par les employeurs dans ces circonstances exceptionnelles.

Quid du paiement des dettes dues pour le compte de 2e trimestre ?

Les employeurs qui n’ont pas été significativement impactés par le Covid-19 vont continuer à reverser normalement leurs cotisations sociales. Nos services étant digitalisés, les employeurs n’ont pas à se déplacer, ils peuvent se connecter directement sur notre site www.cnps.cm et choisir le mode de paiement qui leur convient le mieux. Quant aux entreprises qui ont des difficultés de trésorerie avérées du fait du Covid-19, le paiement de leurs cotisations sociales sera différé, sur demande justifiée de l’employeur, sur une période de trois mois, pour chacun des mois concerné ; il y aura donc lissage des paiements afin d’alléger leur trésorerie. 

Il a aussi été décidé que vous continuiez à payer les allocations des travailleurs dont les employeurs ne peuvent pas s’acquitter des cotisations sociales entre mai et juillet. Que représentent numériquement ces personnes dans votre portefeuille ?

Il faut déjà relever ici que ce sont les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du transport qui sont particulièrement concernées. On en dénombre 1667 dans notre fichier, pour des cotisations sociales d’environ un milliard par mois. Les allocations familiales constituent des prestations de court terme accolées à l’exercice d’une activité professionnelle.  Autrement dit, on n’y a droit qu’à condition de justifier de cette activité professionnelle, assorti du paiement des cotisations sociales correspondantes. Le chef de l’Etat a donc voulu que les travailleurs relevant de ces secteurs d’activités durement frappés continuent de bénéficier des allocations familiales, alors même qu’ils seraient en congé technique ou que les employeurs ne se seraient pas acquittés de leurs cotisations sociales pendant cette période.

Les allocations familiales passent de 2800 à 4500 F. Qui est concerné par cette prime et  que vaudra mensuellement cette augmentation ?

Tous les allocataires sont concernés, c’est-à-dire les travailleurs immatriculés et téléd&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie