Frontière Cameroun- RCA : le dispositif de riposte renforcé

L'Oceac, agent d'exécution de santé publique de la Cemac, a remis une dotation de matériels et de kits médicaux, afin de renforcer la surveillance sanitaire à Garoua-Boulai.

Dans le cadre de la riposte contre la propagation du coronavirus, l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (Oceac) a remis le 6 mai dernier aux autorités de Garoua-Boulai, à l'Est du Cameroun, une dotation de matériels et de kits sanitaires, afin de renforcer la surveillance dans cette localité. Il s'agit entre autres, d'équipements de protection pour le personnel médical, de thermo-flashs, de seaux-robinets, plaques solaires pour l'alimentation en énergie électrique, etc. « Ce don vient galvaniser davantage les efforts déjà faits par le gouvernement camerounais, la commune de Garoua-Boulai et d’autres partenaires (…) Nous avons parcouru l'arrondissement, village par village et fait du porte-à-porte pour sensibiliser les populations, pour que le Covid-19 ne passe pas par Garoua Boulai », a déclaré Diyen Jam Laurence, sous-préfet de l'arrondissement.  
Ce renforcement des moyens de lutte contre le Covid-19 est d'autant plus important, compte tenu de la position de cet arrondissement, frontalier avec la République centrafricaine. « Garoua Boulai est un district sensible. Les transporteurs doivent transiter entre les deux pays. Nous avons mis un dispositif qui prend la température de tous ceux qui entrent et sortent du Cameroun. Ce don vient à point nommé », affirme le Dr Sylvain Tcheumaga, chef du district de santé de Garoua Boulai.
L'action de l'Oceac, agent d'exécution de santé publique de la Cemac, intervient après des descentes similaires menées aux frontières du Cameroun avec la Guinée Équatoriale, le Tchad et le Gabon. « Nous avons retenu six nœuds transfrontaliers dans les pays de la Cemac. Parmi eux, cet import...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie