Exonération des droits de place : les mairies s’alignent

Une mesure respectée par les agents de recouvrement communaux presque inaperçus depuis le début du mois dans les principaux marchés de la capitale camerounaise.

L’exonération au titre du 2e trimestre, de l’impôt libératoire et des taxes communales au profit des petits revendeurs de vivres. 11e mesure gouvernementale de gestion économique du Covid-19, respectée dans les marchés de la ville de Yaoundé. C’est le cas notamment à Mvog-Mbi, à Mendong, au marché central, au marché des fruits, ou au marché du Mfoundi. Avez-vous reçu récemment la visite des percepteurs de la commune pour le recouvrement des droits de place ? Une question adressée hier matin à Marie-Cécile, vendeuse d’épices traditionnels au hangar 10 du marché du Mfoundi. « Ils sont au quartier, ils ne passent plus », rétorque-t-elle tout en composant de petits bouquets de thym. 
Une tendance également confirmée par Claire et Chantal. Depuis le début du mois en cours, elles ne subissent plus la pression du paiement du « ticket » de 200 F pour écouler la tomate en tas ou en cageots qu’elles vendent sur les trottoirs. « Les agents communaux, nous les apercevons de temps en temps mais ils ne nous demandent rien. Certains d’entre eux ont été conspués le lendemain de la mesure d’exonération par une poignée de vendeurs », déclare Madeleine près de ses paniers de mangues cherchant preneur. Du côté des locaux de l’administration du marché, les bureaux des différents percepteurs étaient fermés lors du passage de l’&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie