L’IRIC au cœur du combat

L’Institut des relations internationales du Cameroun a commis deux revues dont l’une braque les projecteurs sur la pandémie du Covid-19.

Comme c’est le cas depuis sa création en 1971, l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) a mis à la disposition des étudiants, politiciens et autres décideurs, deux numéros du volume 13 des Revues camerounaises d’études internationales. Le Covid-19 imposant sa loi dans le pays en ce moment, le second, paru en décembre 2019 apporte la contribution de l’institution académique au débat scientifique sur cette pandémie. L’ouvrage de 153 pages est en effet un condensé d’articles rédigés par des personnalités. 
Le premier de ces articles est intitulé: « L’Iric face aux enjeux de la santé globale ». Il porte la signature du Dr Salomon Eheth, directeur de l’institution. Pour la petite histoire, l’auteur raconte que l’idée de cet article lui vient de la proposition faite à l’établissement. Un chercheur italien de mettre en place un Master en santé globale. « A l’époque, on estimait que ces questions étaient du domaine des facultés de médecine. Mais, avec l’apparition du coronavirus, on constate que ce partenaire avait raison. Car le Covid-19 n’est pas seulement l’affaire des médecins. Il touche tous les secteurs, a-t-il expliqué » Dans un style accessible au grand nombre, le directeur de l’Iric explique qu’avec cette pandémie, « la circulation des personnes et des biens a pris un sérieux coup. C’est le règne du confinement. Le monde semble avoir marqué un arrêt. Une escale indéterminée, où le grand bateau mondial, poursuivant péniblement sa marche vers la vie, va perdre beaucoup de passagers. »
Alors que faire ? A cette question, Salomon Eheth, fait savoir que les experts appellent à la solidarité internationale, comme credo de la solidarité des destins. Et l’Iric, dont le domaine de prédilection est la diplomatie préventive a indéniablement son rôle à jouer. Ces dernières années d’ailleurs, l’institutio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie