« On a privilégié l’équité sportive »

Seidou Mbombo Njoya, président de la Fecafoot.

 

La Fecafoot a décidé de mettre un terme à la saiosn 2019-2020. Cette décision était-elle le moindre mal dans le contexte actuel ?

L’arrêt de la saison a été une décision douloureuse. Nous ne l’avons pas prise de gaieté de cœur, ni au hasard. Mais plutôt de manière méthodique. Nous avons eu deux réunions du Bureau exécutif, conformément aux statuts de la Fédération, pour étudier ce dossier délicat. On a eu des consultations formelles et informelles, mais aussi avec les commissions concernées par la situation. Nous avons eu aussi des contacts avec les autorités gouvernementales, la FIFA et la CAF, nos associations membres, etc. La principale justification de cette décision est la santé publique. Elle n’a pas de prix. La Fecafoot a été touchée de plein fouet avec le décès de plusieurs membres. Nous avons pris la décision de ne pas mettre en péril la vie des acteurs du football. C’est douloureux mais pour nous, c’est du bon sens. Les autres explications sont secondaires car nous sommes responsables de vies humaines.

Comment expliquer le choix de valider le classement tel quel au moment de l’arrêt des compétitions ?

On a privilégié la garantie de l’équité sportive. Personne ne sera frustrée de cette décision qui fait certainement le bonheur des uns et le malheur des autres. Mais nous n’avons pas eu le choix. Les équipes en tête aujourd’hui étaient les plus régulières de la saison. Elles ont mérité d’être à ces places. Nous avons décidé que personne ne descendrait car le championnat était suffisamment serré pour que les quatre dernières équipes se relancent au cours des six dernières journées. On aurait préféré que ce soit le terrain qui décide de tout cela mais c’est comme ça.

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie