Travailleurs : comment mieux préparer la retraite

La question était au centre la campagne d’éducation et de sensibilisation organisée par le ministère des Affaires sociales mercredi dernier à Yaoundé.

Préparer les fonctionnaires et employés des sociétés à affronter leur retraite. Tel était tout le sens de la campagne d’éducation et de sensibilisation sur la préparation et la gestion harmonieuse de la retraite lancée mercredi dernier par le secrétaire général du ministère des Affaires sociales (Minas), Rosalie-Louise Aboutou. Les travaux, tenues dans la salle de conférence du Centre national de réhabilitation des personnes handicapées cardinal Paul Emile Léger, se sont déroulées en présence de quelques personnes âgées et des experts venus entretenir les participants sur la question.
En effet, comme l’a souligné le secrétaire général au cours de son discours de circonstance, les personnes âges font partie de la catégorie des personnes vulnérables. Cette vulnérabilité est due à leur mauvais état de santé, au manque de ressources économiques, à la structure de leur ménage, à l’absence des liens relationnels ou aux stéréotypes négatifs à leur encontre. A ces facteurs de vulnérabilité, s’ajoute la retraite. « Facteur souvent perçu comme un cauchemar par les populations en ce sens que les prestations reçues à la retraite sont très faibles », a souligné Rosalie-Louise Aboutou. Face à ces conditions, il a été question au cours de ces assises de donner des clés de préparation administrative aux préretraités et voir comment maintenir leur équilibre physique, psychologique, matériel, intellectuel et affectif pendant la retraite. 
C’est dans ce cadre que deux thématiques constituant des exposés ont été élaborées. D’abord, celle portant sur « Les procédures de préparation administrative à l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie