Lutte contre le Covid-19 : la sensibilisation en décibels

A l’initiative du journaliste camerounais, Amobe Mevegue, des centaines d’artistes africains et caribéens ont donné un concert virtuel hier.

Début de semaine en décibels en Afrique. Loin de la morosité habituelle des lundis, André Marie Talla, Oumou Sangaré, Ekambi Brillant, Tiken Jah Fakoly, A’Salfo, Fally Ipupa, Salif Keïta, Angélique Kidjo, Kareyce Fotso, Krotal et des centaines d’autres artistes du contient et des Caraïbes se sont invités dans les ménages. Les vedettes de la musique ont accordé leurs violons pour barrer la route au coronavirus. Elles ont donné un concert virtuel baptisé « WAN Show 2.0. » hier.  Impulsé par le journaliste camerounais et promoteur de la chaîne de télévision Ubiznews, Amobe Mevegue, ils ont ainsi marqué d’une pierre blanche la Journée internationale de l’Afrique, célébrée ce 25 mai. 
Le ton a été donné il y a quelques jours par la superstar Youssou Ndour, parrain de l’évènement. « J’appelle tous les artistes du continent, de la diaspora noire, nos amis, à venir participer au plus grand concert jamais organisé, un concert virtuel, bien sûr, par les temps qui courent », dans une vidéo diffusée début mai sur la Toile. Un appel à la solidarité auquel ont répondu des centaines d‘artistes intergénérationnels comme c’était le cas il y a quelques semaines dans le monde lors du concert virtuel organisé par la pop star américaine Lady Gaga dans le but de collecter des fonds pour lutter contre le coronavirus. Cette fois, il était question de sensibiliser les Africains sur cette pandémie qui fait tourner le monde au ralenti.  « Nous souhaitons sensibiliser les populations aux risques d’infection, engager une réflexion collective sur l’Afrique post-crise et soutenir les acteurs de la construction d’une nouvelle Afrique solidaire et innovante », a indiqué Amobé Mévégué.
Le concert, ponctué de messages de sensibilisation, a été diffusé en prime time sur les chaînes de télévision nationales africaines et quelques chaînes privées, avec le soutien, de l’Union africaine. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category