Processus électoral : il faut améliorer le quota des femmes

Elections Cameroon a organisé un atelier y relatif vendredi dernier à Yaoundé.

Dans l’optique de renforcer les capacités institutionnelles en matière d’organisation des élections au Cameroun, Elections Cameroon (Elecam) a organisé, en partenariat avec Onu-Femmes, l’un des organismes du système des Nations unies, un atelier visant de manière globale, à analyser et évaluer le processus électoral camerounais. Mais les travaux du vendredi 22 mai dernier à Yaoundé ambitionnaient précisément de passer au scanner la double élection de février dernier, afin de garantir une meilleure prise en compte du genre. D’où le thème : « Les leçons apprises du processus électoral du double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020 dernier ». Cet atelier était présidé par le directeur général des Elections, Erik Essoussè.
Durant ces assises, même si le directeur général des Elections a reconnu la montée en puissance de la gente féminine dans les sphères de pouvoir, il a néanmoins invité les participants à réfléchir sur les conditions de possibilité d’augmentation de leur nombre. L’objectif étant d’assurer la paix et la cohésion sociale dans le pays. Ainsi, les 30 panelistes recrutés au sein des partis politiques représentés dans les deux chambres du Parlement (Assemblée nationale et Sénat), des organisations de la société civile, se sont joints aux responsables d’Elecam, du Minepat et du Minproff pour partager leurs expériences ayant articulé chacune des étapes du double scrutin de février 2020. Ils ont ensuite examiné le concept de « processus électoral » et enfin, ont conçu des stratégies contextualisées permettant une meilleure organisation des échéances électorales futures. Parmi lesquelles, l’élection des conseillers régionaux annoncée pour cette année.
Allant dans la même logique de plaidoyer, le sénateur de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), Pierre Flambeau Ngayap, a souhaité voir également intégré dans cette corbeille, les personnes vulnérables constituées en majorité des handicapées.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category