« Les agents sont mis à contribution dans la surfacturation »

Yves Tsala, consultant en management des organisations sportives.

Comment comprendre la récente sortie du Ministre par rapport aux agents sportifs ?

La financiarisation croissante de l’économie du sport a accru l’ingérence des capitaux criminels dans le domaine. Le besoin de financement des clubs favorise l’entrée de certains acteurs évoluant traditionnellement hors de la sphère sportive tels que les fonds d’investissement.  Ces derniers sont le plus souvent domiciliés dans les pays à fiscalité privilégiée. Le football à titre d’exemple est un sport particulièrement exposé au phénomène du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme, du fait de la forte masse d’argent qui y circule, de l’implantation solide de la discipline dans tous les continents et le talent présent. On peut donc observer une mobilité des talents d’un continent à l’autre directement pour les circuits professionnels. C’est difficilement le cas pour une discipline comme le basketball, les talents qui partent d’Afrique passent par les centres de formation ou championnats universitaires généralement avant de rejoindre le championnat professionnel.

En effet, c’est très souvent lors des transferts de joueurs que les organisations mafieuses  essayent de recycler dans l’économie formelle, l’argent issu de leurs différents rackets. Les agents sportifs sont au centre de la transaction, car ce sont eux qui  mettent en relation les clubs,  afin d’orchestrer le mouvement de leurs athlètes en portefeuille. Il convient donc de bien les identifier.  A travers cette étape, on réduit l’inégalité des contrôles entre les pays, les continents, qui fait le lit du blanchiment d’argent.  Par ailleurs, du fait de leur proximité avec les athlètes et leur entourage, les clubs, etc., les agents sportifs sont astreints à observer des comportements éthiques. On devrait donc s’intéresser aux procédures d’accréditation de ces agents au sein des Fédérations.

Quelles sont les pratiques répréhensibles imputées aux agents sportifs ?

Elles sont nombreuses. En ce qui concerne le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, les agents sportifs sont mis à contribution dans la surfacturation du montant du transfert. On retrouve des joueurs qui sont achetés à un montant étonnement élevé par rapport à leur valeur réelle. Les agents passent par toutes sortes de subterfuges pour « gonfler » cette valeur : des actions de marketing ciblé à quelques mois de la fin de saison, des négociations pour les faire appeler en équipe nationale, etc. La surfacturation d’un transfert est le meilleur moyen pour recycler l’argent sale dans l’économie. Sur d’autres aspects, certains agents sportifs ont des comportements répréhensibles. Certains athlètes de très bon niveau doivent monnayer auprès des agents sportifs leur place en équipe nationale. Ces derniers organisent aussi une mise en migration inappropriée des athlètes, avec à la clé des documents frauduleux. Nous avons été saisis plusieurs fois des cas de basketteurs abandonnés aux Philippines, sans moyens de subsistance par des agents sportifs. On leur a dit au départ qu’on leur trouverait un contrat dans un championnat professionnel ou universitaire avec de fausses invitations ou bourses. D’autres ont carrément été abandonnés dans des pays en Europe ou ils ne connaissaient même...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie