Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Culture

« Wiki Loves Africa 2020 » : les gagnants Cameroun sont connus

Ils ont travaillé sur le thème « l’Afrique en mouvement » pour cette 6 e édition du concours multimédia.

Harouna. Collins Ngwashi. Idriss Youmié. C’est le tiercé gagnant dans l’ordre, au niveau du Cameroun, du concours international multimédia « Wiki Loves Africa 2020». Pour cette 6 e édition, le thème de cette initiative de l’encyclopédie en ligne Wikipedia portait sur « l’Afrique en mouvement ». Il s’agissait pour la compétition lancée le 15 février et dont le déroulement a été perturbé par le coronavirus, d’encourager la soumission de représentations visuelles de mouvements, de migrations ou de transports, qu'elles soient locales ou régionales, par chemin, route, mer ou air, automotrices ou animales, donc des moyens naturels ou mécaniques. Les candidats, à travers des photos, audios et vidéos, pouvaient également saisir les structures historiques ou contemporaines qui ont été créées pour faciliter le mouvement ou le transport de personnes, de marchandises ou d'animaux. Et avec la présence de la pandémie de Covid- 19 sur le continent noir, le comité d’organisation a demandé aux candidats de ne pas se mettre en danger et de proposer des photos déjà présentes dans leur base de données.

Pour en revenir aux lauréats du Cameroun, le jury du Cameroun présidé par le photographe professionnel Nicolas Eyidi a porté son choix sur : une image de transport par charrue dans la région du nord réalisée par Harouna ; une moto transportant un autre deux-roues et des personnes à Buea, instant capté par Collins Ngwashi ; un camion surchargé de marchandises à Maroua. Du 1 er au 3, ils empochent un appareil photo Nikon D3200, un téléphone Tecno Spark3, un disque dur externe de 500 Go.

A ce trio gagnant, il faut ajouter le 4 e , Raphaël Happi et son image de voyageurs en partance pour le village Jebalè, dans l’arrondissement de Douala 4 e , et la 5 e , Yvonne Youmbi qui a immortalisé un moyen de transport des déplacés du Nord-ouest installés sur les rives du fleuve Noun, dans le village Bamedjin à l’Ouest. Ces deux derniers lauréats vont participer à une session de formation Wikipédia prévue fin 2020. Ces vainqueurs, tout comme d’autres candidats du Cameroun, ont également participé à « Wiki Loves Africa 2020 » à l’international et les résultats sont toujours attendus. Pour le coordonnateur Cameroun du projet, Georges Fodouop, « Wiki Loves Africa a la particularité que le thème est variant chaque année. Ceci afin de consolider la production de contenus en les diversifiant chaque année et d'augmenter les contenus libres pour renforcer la visibilité de l'Afrique sur le net et dans Wikipedia» .

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps