Levée de fonds illicite : la Cosumaf met en garde

Le gendarme du marché financier en zone Cemac a rappelé à l’ordre, dans un communiqué lundi dernier, deux entités engagées dans l’appel public à l’épargne sans autorisation.


Depuis plusieurs semaines voire des mois, deux structures se sont lancées dans des activités de collecte publique de fonds, via les multiples canaux Internet. Une situation qui n’est pas du goût de la Commission de surveillance des marchés financiers en Afrique centrale (COSUMAF). C’est pourquoi, dans un communiqué datant du 8 juin 2020, Nagoum Yamassoum, président de la COSUMAF met le public de la sous-région Afrique centrale en garde et rappelle à l’ordre les fautifs, en l’occurrence « Crowd1 » et « Le Coffre de Luxe ». « Les activités de démarchage, de publicité, de sollicitation des fonds pour des placements financiers avec une promesse de rendement auxquelles se livrent, depuis plusieurs semaines ces entités constituent des opérations de sollicitation illicites de public dans la mesure où aucune entité ne peut intervenir sur le marché financier régional pour solliciter le public en vue d'un placement financier sans avoir sollicité et obtenu préalablement un agrément, une habilitation ou une autorisation auprès de la COSUMAF aux fins de débuter ses activités, de fournir ses prestations ou d'initier ses opérations », peut-on lire dans le communiqué. 
La Commission, en rapport avec l’une de ses missions qui est de protéger l’épargne publique en Afrique centrale, attire donc l’attention des populations de la Communauté économiques et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) sur « ces cas d'escroqueries qui sévissent actuellement et en appelle à la plus grande prudence et à la vigilance quant à toutes offres de placement non autorisées ». Le gendarme met d’ailleurs une emphase sur le Gabon, pays dans lequel l’une de ces entités, Crowd1, est la plus active. Elle serait aussi présente au Cameroun et ses adhérents ne lésinent justement pas sur les moyens pour attir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie