Société

Le PNUD aux côtés des communes

Des kits de prévention et de protection ont été remis mercredi aux sept maires de Yaoundé. Une étude d’impact socio-économique du Covid-19 dans ces collectivités est également en vue.

Ce sera d’une pierre trois coups pour les communes d’arrondissement de Yaoundé. Parce qu’elles sont en permanence au front face à la pandémie de coronavirus, chacune de ces collectivités territoriales décentralisées a reçu des kits de prévention et de protection. Un geste du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) qui s’est manifesté mercredi dernier dans la salle des actes de l’Hôtel de ville de Yaoundé. Une cérémonie présidée par Fred Ebongue Makolle, secrétaire général du ministère de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), représentant le ministre.
Les dons remis aux maires des sept communes de Yaoundé étaient principalement constitués de savon, de seaux, de gels hydro-alcooliques, de pulvérisateurs et de masques de protection. « Le Pnud vient en soutien à un effort que les communes font déjà. Elles ont été en première ligne dans le combat contre la maladie. Le gouvernement a apporté son soutien et maintenant, c’est au tour des partenaires internationaux », a relevé le SG du Minddevel. Avant de signaler que ces kits sont également destinés aux communes de Bamenda, Douala, Limbé et Maroua.
L’autre geste venant de l’agence onusienne concerne la mise en œuvre d’une plateforme d’échanges pour ces collectivités territoriales décentralisées. A en croire Alassane Ba, adjoint au représentant résident du Pnud, chaque commune à son niveau a entrepris des actions de lutte, en réponse au plan national de riposte au Covid-19. Ainsi, chaque commune pourra alimenter cette plateforme de son expérience. Ce qui permettra aux uns de s’enrichir des autres. En plus de cela, le Pnud annonce un soutien financier pour les couches vulnérables. Cette contribution destinée à 3000 ménages devrait permettre de les aider à sortir de l’état précaire dans lequel la pandémie les aura plongés. Troisième axe majeur de la cérémonie, la signature d’une convention de partenariat entre le Pnud et l’Institut national de la Statistique (INS). Il s’agit de conduire une étude d’impact socio-économique du Covid-19 sur les collectivités territoriales décentralisées. A terme, les résultats pourront permettre de mieux adresser l’appui aux communautés.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps