Des thermo-flashs « made in Douala»

L’Institut universitaire de technologie continue de proposer des solutions locales à la lutte contre le nouveau coronavirus.

En ce mois de juin 2020, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de l’université de Douala vient de franchir un nouveau palier dans son offre de produits participant au plan de riposte national contre la nouvelle maladie à coronavirus. En effet, un peu plus de deux mois après s’être lancé dans l’élaboration de gels hydro-alcooliques une production qui s’est depuis étendue à divers désinfectants et décontaminants, l’IUT de Douala fabrique désormais des thermo-flashs. Une nouvelle solution locale concrétisée par des étudiants du département Génie industriel et maintenance, issus du pool d’incubateurs mis en place au sein de l’établissement. La mise sur pied de cette innovation part d’un constat, comme l’explique Ateba, étudiant en niveau II et membre de l’équipe : Nous avons constaté que les thermo-flashs importés se faisaient de plus en plus rares sur le marché. »
Il énonce quelques particularités de ce thermomètre fonctionnant grâce à  la technologie infrarouge qui permet de prendre la température à distance : la fourchette de température qui varie de -50° à +300° et donc peut servir non seulement sur les êtres humains mais aussi sur les objets et autres ; la présence d’un laser qui sert de curseur et permet de mieux localiser la cible lors de la prise de température. Pour l’instant, l’utilisation de ce thermo-flash « Made in IUT de Douala » se fait encore seulement au sein du campus. Mais déjà, l’établissement a reçu une commande du port autonome de Douala. 
A côté de cela, l’Institut universitaire de technologie dispose d’un Fab Lab avec une imprimante 3D qui reproduit des distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique. Et parlant justement du gel, son élaboration s’est enrichie, com...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category