Est : six unités de prise en charge ouvertes

Les responsables locaux en charge de la santé annoncent qu’il sera aussi possible de faire le dépistage dans les quatorze districts de santé.

La région de l’Est compte aujourd’hui six unités de prise en charge. En dehors de l’Hôpital régional de Bertoua, il faut compter cinq autres. Cette structure hospitalière a une annexe, située à Mandjou. C’est un centre spécialisé de 80 lits, mis en place avec l’appui des partenaires au développement. De même, tous les chefs-lieux de département sont dotés de centre de prise en charge, en plus de celui de Garoua-Boulaï, à la frontière avec la RCA. Il en est aussi de l’hôpital de district d’Abong-Mbang qui compte 20 lits, de l’hôpital de district de Garoua-Boulaï avec 40 lits, ainsi qu’à l’Hôpital de district de Batouri et celui de Yokadouma avec une capacité de 20 lits chacun.
Le délégué régional de la Santé publique de l’Est, Dr Anicet Mintop, est formel : « Toutes ces dispositions hospitalières ne concernent que les patients symptomatiques ». Dans ces centres hospitaliers, les patients souffrant de coronavirus sont pris en charge. A côté, l’on a également des patients asymptomatiques qui répondent aux critères de prise en charge, mais ils sont suivis à domicile. « Pour chaque cas, nous avons des équipes de suivi : il y a l’équipe médicale qui est disponible à l’hôpital ou à domicile », ajoute notre source.
S’agissant de l’itinéraire de la prise en charge, il est fait selon un protocole défini par le comité scientifique médical. Une fois dépisté positif, le patient est placé sous traitement. Ensuite, le suivi de ses contacts est déclenché pour détecter des éventuels cas positifs. « A ce jour, nous faisons une prise...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie