Politiques publiques, grandes orientations budgétaires… : ce que les députés doivent comprendre

Un séminaire d’imprégnation organisé à l’intention des élus de la 10e législature s’est ouvert hier sous la présidence du Très honorable Cavaye Yéguié Djibril.

101 députés de la 10e législature sont à leur premier mandat. Autrement dit, ils sont arrivés à l’Assemblée nationale après la présentation du programme économique, social et culturel du gouvernement et de l’adoption de la loi de finances pour l’année 2020. Dans le contexte, un séminaire d’imprégnation sur les politiques publiques, les grandes orientations budgétaires et les grands chantiers de développement et réforme des finances publiques, était indispensable. Il s’est donc ouvert hier, sous la présidence du Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN)
Dans son discours d’ouverture, le PAN a rappelé le rôle du député qui est celui de « légiférer et de contrôler l’action du gouvernement ». Mais pour l’accomplir, l’élu de la nation doit être bien formé et outillé sur les questions d’intérêt national. Le député étant appelé à « analyser, commenter, critiques, objecter, suggérer ». Mais l’Assemblée nationale, a indiqué le PAN « n’est pas seulement un lieu de critiques. Il est aussi et avant tout un lieu où la force des propositions des élus se manifeste ». Pour cela, le Très honorable Cavaye Yéguié Djbril pense que « l’esprit fécond du peuple dans ses aspirations doit nous servir de levier et de levain pour enrichir le débat sur les orientations stratégiques dans le chantier de constru...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie