Lutte contre le covid-19 au Cameroun : la BAD débloque plus de 57 milliards

L’institution financière a approuvé ce prêt lundi dernier, au cours d’un conseil d’administration à Abidjan. Des fonds à intégrer dans la stratégie nationale de riposte.

Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé lundi un prêt de 88 millions d'euros, soit environ 57,7 milliards de F au Cameroun en tant qu'appui budgétaire direct pour financer la réponse à la crise Covid-19. Selon le communiqué rendu public par la Banque hier, ce prêt accordé au programme d'appui budgétaire Covid-19 en cas de crise (PABRC) du pays, s'inscrit dans le cadre du mécanisme de réponse rapide Covid-19 de la Bad, principal canal de l'institution pour protéger les pays africains des impacts économiques et sanitaires de la crise.
Le PABRC a pour objectif de contrôler la propagation du coronavirus, sauver des vies et atténuer ses effets socio-économiques négatifs, en particulier sur les ménages et les entreprises. Le programme comprend également des actions à plus long terme pour renforcer la résilience de l'économie comme base de la reprise. Il soutiendra ainsi la mise en œuvre d'un plan d'intervention sanitaire pour améliorer les tests et assurer une détection précoce et une gestion rapide du virus, réduisant ainsi le nombre de décès et améliorant le taux de récupération. Le soutien aux couches les plus vulnérables de la société, via le versement d’allocations familiales au personnel des entreprises incapables de payer les cotisations de sécurité sociale ainsi qu'en distribuant des kits de santé est aussi prévu. « Les actions de protection sociale et de résilience économique dans le cadre de ce soutien cibleront particulièrement les femmes ainsi que les ménages et les entreprises dirigés par elles », a déclaré Solomane Kone, directeur général par intérim de la Banque et directeur national pour le Cameroun.
Cet appui va donc aider le pays à concrétiser les mesures édictées par le chef de l’Etat  visant à soutenir l'activité économique et à sauvegarder l'emploi, entre autres. Il s’agit notamment de la mise en place d’une enveloppe de 25 milliards de F pour le remboursement des crédits de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) afin de rétablir la trésorerie des entreprises. Mais aussi des exonérations douanières et fiscales pour l'achat d'intrants af...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie