Facturation de l’électricité : Arsel ordonne une relève mensuelle

Le régulateur invite, dans une correspondance, l’entreprise distributrice d’énergie électrique à mettre fin à l’estimation des consommations engagée unilatéralement.

Depuis le mois de mai 2020, l’entreprise de distribution de l’énergie électrique au Cameroun a pris l’option, du moins dans les deux principales villes du pays (Yaoundé et Douala), de réduire la fréquence de passage des agents de relève des index. Une nouvelle forme de facturation qui veut que cet élément soit relevé tous les deux ou trois mois. Une technique que nombre d’abonnés avaient dénoncée parce que les factures n’allaient plus être établies sur la base de la consommation réelle mais d’une estimation au regard des dernières consommations. Sauf que l’entreprise semble avoir pris cette option de manière unilatérale, sans consulter le régulateur. Le 11 juin dernier donc, Jean Pascal Nkou, directeur général de l’Agence de Régulation du secteur de l’électricité (Arsel) va adresser une correspondance au patron d’Eneo Cameroun. Le motif : suspension de l’opération d’estimation des index des compteurs d’énergie électrique. Missive précédée d’une enquête de terrain. 
Les constats suivants ont été établis : les relevés des index des compteurs n’ont pas été faits au cours du mois de mai 2020 dans plusieurs points de livraison ; les factures d’électricité servies aux consommateurs pour le mois de mai viennent attester l’absence de la relève d’index ; le basculement des consommations d’énergie électrique à des tranches supérieures (ou inférieures) au coût du KWH le plus élevé (ou plus bas). Au regard de ce qui précè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie