Micro, petites et moyennes entreprises : un levier sûr de développement

Le constat a été fait hier au cours d’une conférence marquant la célébration au Cameroun de la journée des micro, petites et moyennes entreprises.

C’était une véritable foire d’idées et de nouvelles suggestions pour faire contribuer le secteur des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au développement du Cameroun. Hier, à l’occasion de la toute première célébration au Cameroun de cette journée instituée par les Nations unies, le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et l’Artisanat (Minpmeesa) a organisé une conférence. C’était en présence des représentants des organismes du système des Nations unies au Cameroun. Le thème : « Les micro, petites et moyennes entreprises comme levier de croissance et de création d’emplois au Cameroun ». Le dernier recensement général des en- treprises a été convoqué pour présenter l’état des lieux de ce segment au Cameroun.

Ainsi donc entre 2009 et 2016, le nombre d’entreprises et d’établissements est passé de 93 969 à 209 482, avec une prédominance des MPME de plus de 97%. « Cela veut dire que le Cameroun confirme l’importance, le rôle de ces segments de créateur, d’entrepreneur aussi bien dans la création d’emplois décents mais surtout aussi dans la création de la valeur ajoutée. La perspective, c’est non seulement de reconnaître l’importance de cette catégorie d’entreprises, mais davantage comment le gouvernement peut être mobilisé pour stimuler le développement, l’essor et l’éclosion de la Pme », a indiqué le ministre, Achille Bassilekin III. Toujours selon le Minpmeesa, cette conférence avait pour but de passer en revue les instruments et les politiques mises en œuvre. « Mais surtout nous allons nous enrichir de suggestions nouvelles afin que ce segment qui est pourvoyeur d’emplois et qui va permettre au Cameroun d’atteindre les objectifs de développement durable puisse bénéficier de toute l’attention qu’il mérite » .

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category