Situation épidémiologique : les stratégies portent des fruits

Hier, lors du point de presse quotidien, le Dr Fanne Mahamat est revenue sur les bons points des méthodes adoptées par le gouvernement.

Au fur et à mesure que la pandémie avance, le Cameroun met en place des stratégies pour en finir avec le Covid-19. Hier, au cours du point de presse quotidien sur la situation épidémiologique, le Dr Fanne Mahamat, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé publique (Minsante) s’est voulue rassurante. «L’ensemble des mesures prises jusqu’à ce jour notamment, la stratégie des 3T adossée sur la décentralisation de la riposte, ralentit de manière significative la progression de la maladie», a-t-elle annoncé. Le Dr Fanne Mahamat, s’est appesantie sur les différentes méthodes adoptées par le gouvernement camerounais pour combattre le Covid-19. Parmi celles-ci, le gouvernement a retenu les tests virologiques et les tests de diagnostic rapide. Les tests virologiques encore appelés tests PRC (Polymerase Chain Reaction), permettent de mettre en évidence la présence du virus dans les sécrétions ou le sang prélevés. Les résultats sont disponibles après quatre heures. Quant aux tests de diagnostic rapide (TDR), ils détectent la présence d’antigènes du virus dans un délai de 15 minutes. La responsable au Minsante a rassuré qu’ils sont actuellement disponibles dans les districts de santé des dix régions du Cameroun.

Par ailleurs, des campagnes de dépistage massif et volontaire des populations, combinées au renforcement des capacités de diagnostic, d’isolement ont également fait leurs preuves. « Le dépistage qui se veut massif, joue un rôle majeur dans la lutte contre le nouveau coronavirus, car il nous aide à détecter précoce- ment de nouveaux cas et dresser une cartographie de l’étendue de la maladie sur le territoire », a-t-elle fait savoir. Elle a ainsi invité les populations à continuer de se faire dépister volontairement dans les centres dédiés car les tests et la prise en charge sont entièrement gratuits .

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category