Associations artistiques et culturelles : le nouvel encadrement juridique au scanner

Le projet de loi a été présenté et défendu hier par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt, devant la Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales.

La Commission des Affaires culturelles, sociales et familiales s’est réunie hier pour la première fois depuis l’ouverture de la session en cours. C’était pour l’examen du projet de loi régissant les associations artistiques et culturelles au Cameroun présenté et défendu par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpatt.

Durant plus de deux heures, le Minac a démontré la nécessité d’extraire les associations artistiques et culturelles des dispositions de l’article 5 alinéa 4 de la loi n°90/053 du 19 décembre 1990 sur la liberté d’association et de soumettre leur gestion à des textes particuliers. La prolifération doublée du chevauchement des initiatives privées dans ce secteur créatif, les batailles judiciaires et les guerres d’ego et la dispersion des énergies tant chez les artistes, des entrepreneurs et opérateurs culturels qu’au niveau de l’Etat n’ont pas favorisé un meilleur encadrement institutionnel.

Selon Bidoung Mkpatt, ce projet de loi « vise à encadrer la création et le fonctionnement des associations artistiques et culturelles ». Avec un ministre des Arts et de la Culture, véritable régulateur de mouvement culturel, il est proposé dans le texte contenant 61 ar...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category