Rougeole: six districts de santé touchés

 La situation est sous contrôle. Seuls 77 cas sur 1 495 suspectés ont
été confirmés.

 

La rougeole, redoutable maladie infectieuse causant la mort ou laissant, dans certains cas, des séquelles comme la surdité et la cécité, revient-elle dans les pavillons hospitaliers ? Dr Onambelé, chef de district de santé de Nkolndongo affirme que depuis son arrivée dans cette formation hospitalière, une quinzaine de cas suspects ont été identifiés, mais non confirmés par le Centre pasteur, laboratoire d’analyses médicales de référence au Cameroun. Dr Onambélé était précédemment responsable de l’hôpital de la Cité verte. « Là-bas aussi, il y a eu des cas suspects, certains n’ont pas été confirmés ».  Au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya, l’une des plus importantes structures de prise en charge des enfants, le pédiatre Jean Taguebue est formel : « il n y a pas de cas de rougeole à la Fondation ».
Toutefois, des statistiques du Programme élargi de vaccination (PEV) présentent 1 495 cas de rougeole investigués sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’année dont 77 ont été déclarés positifs, soit 5,15% de l’ensemble de ces cas. « Mon bébé de 18 mois a failli mourir de rougeole il y a deux semaines. Nous le traitions en automédication croyant avoir affaire au paludisme. Ce sont des lésions purulentes dans la bouche et les lèvres extrêmement rouges, son état dégradé qui nous ont poussés vers l’hôpital où l’affection a été confirmée », témoigne Emma M., une mère de famille. De l’avis du Dr. Nsangou, secrétaire permanent adjoint du PEV : «Le Cameroun ne connaît pas une épidémie de rougeole. En 2016, six districts de santé sur 189 ont fait face à une résurgence de la maladie et des ripostes ont été rapidement menées». Ce sont les districts de santé de Lagdo, Ngaoundéré rural, Tignère, Bonge, Kolofata et Mora.
Dr Nsangou minimise l’ampleur, comparée à l’année dernière. D’autres sources crédibles du PEV affirment que 74%  des cas positifs sont des enfants n’ayant pas reçu leur vaccin anti rougeoleux. Un vaccin que les mamans oublient souvent de faire administrer à leurs enfants du fait qu’il est le dernier du protocole auquel on doit soumettre l’enfant avant sa première année. L’enfant doit le prendre à neuf mois. Mais avant, tous les autres vaccins sont administrés avant le quatrième mois. Au neuvième mois, beauco...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie