Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Société

Gestes-barrières : portez vos masques !

Les populations appelées à nouveau à arborer leurs cache-nez dans les lieux publics. C’était au cours du point de presse quotidien donné hier par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa.

Le masque comme arme de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Parvenu à la troisième phase de la stratégie de riposte contre cette crise sanitaire mondiale qui vise à contrôler et si possible à arrêter la transmission de ce virus, il est plus que jamais nécessaire de continuer à observer les gestes barrières, notamment le port obligatoire du masque de protection, avec plus de rigueur. « Car la moindre négligence peut entraîner la reprise des contaminations et ruiner les efforts lourdement consentis depuis le début de cette riposte. » Dixit Dr Georges Alain Etoundi Mballa. Au cours du débriefing quotidien hier soir, le directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au Minsanté est revenu sur la nécessité de porter son masque de protection régulièrement et surtout dans les lieux publics afin de limiter la contamination. Car, d’après le responsable du ministère de la Santé publique, le port du masque recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) est l’un des moyens les plus fiables, jusqu’ici, pour lutter contre la transmission et la propagation du nouveau coronavirus. A cet effet, des efforts sont faits pour rendre disponible ce matériel de protection. En témoigne, le don spécial d’une valeur de 2 milliards de F comportant des masques chirurgicaux, gracieusement offert par le président de la République et distribué aux populations dans les 360 communes du pays, comme l’a indiqué Dr Etoundi Mballa. 
En dépit des efforts consentis par le gouvernement pour barrer la voie à ce virus pernicieux, il est déplorable de constater que certains citoyens s’obstinent à ne pas arborer leurs masques de protection dans les espaces publics, mettant ainsi en danger leur propre santé et celles de leurs proches. « Certes le port du masque peut rendre la respiration plus laborieuse, mais il est recommandé à cet effet de boire régulièrement et de se rafraîchir régulièrement le visage avec de l’eau pour limiter le processus de réchauffement de l’air inspiré », a conseillé le responsable du Minsanté qui recommande également d’éviter de porter le masque au cours des activités sportives ou d’autres activités nécessitant des efforts physiques intenses, dans le respect bien sûr des autres mesures de distanciation. Il attire également l’attention sur tous ces masques vendus un peu partout et ne répondant pas aux normes légales. Car, ils peuvent être des sources de réactions allergiques, d’irritations et même d’infections par d’autres germes.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps