Consommation : les prix du plantain flambent

Les régimes sont vendus entre 6000 et 8000 F, la main de cinq doigts est proposée à 1000 F dans la plupart des marchés de Yaoundé.

Quelque part au carrefour Mvog-Atangana Mballa à Yaoundé, une camionnette remplie de régimes de plantain vient de stationner. Elle est tout de suite assaillie par une dizaine de « bayam-sellam » qui se précipitent pour sortir les produits du véhicule. Les propriétaires du véhicule, deux dames, s’empressent de donner les prix des régimes aux revendeuses. Ils  varient entre 3500 F pour les petits gabarits et 10 000 F pour les gros. Amalia Amougou, l’une des revendeuses n’en revient pas. Selon elle, il est vrai que ce n’est pas la bonne période, mais à ce prix-là, c’est un peu trop. Surtout qu’en période normale, le même régime est vendu entre 4000 et 5000 F. « Si je l’achète, c’est pour le revendre à combien et à qui ?», interroge-t-elle, dépassée. A l’intérieur du marché, ce sont d’autres scénarii qui se jouent. L’on trouve surtout des tas de cinq doigts à 1000 F. Les plus petits sont proposés à 500 F. Difficile de trouver les doigts de 200 F. Et même si on finit par les trouver, ils sont déjà trop mûrs et noircissent à vue d’œil.  Les montants de gros régimes oscillent entre 7000 et 8000 F, les moyens sont proposés à 5000 et 6000 F. Les plus petits à 3000 ou 2500 F. 
D’après Gisèle Abena, revendeuse, cette situation va durer jusqu’en août. C’est depuis mai qu’on vit cette hausse des prix. A l’origine, la basse saison de production, les pluies qui rendent difficile l’accès aux zones de production et la flambée des coûts de transport. Il faut payer 500 F pour transporter un r&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie