Patients de maladies rhumatismales : à surveiller

Dr Georges Alain Etoundi Mballa l’a martelé hier au Centre des opérations des urgences de santé publique, rappelant aussi la disponibilité de l’hydroxychloroquine dans le circuit officiel.


Projecteur sur un groupe de maladies chroniques peu connues. Les patients de maladies rhumatismales ou encore de l’appareil locomoteur. Celles-là qui touchent les os, les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments. Ils semblent encore plus exposés aux formes graves de Covid-19. Révélation faite hier par le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie, les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique (Minsanté). C’était lors du point de presse quotidien au Centre des opérations des urgences de santé publique (Cousp) à Yaoundé, où il est par ailleurs Incident Manager.
La communication d’hier a donc marqué un arrêt sur ces maladies chroniques. « Sur le plan médical, il est établi que les patients traités par des immunosuppresseurs pour un rhumatisme inflammatoire ou une maladie systémique ont un risque élevé de présenter des infections bactériennes et virales », indique le Dr Etoundi Mballa. Selon lui, des recherches en lien avec le Covid-19 attestent de leur vulnérabilité, découlant de la faiblesse immunitaire due à la maladie ou à la thérapie. Pour tout malade en rhumatologie, il est ainsi recommandé de poursuivre le traitement immunosuppresseur pendant cette période de pandémie, et surtout, de ne pas modifier le traitement habituel sans l’avis d’un médecin en cas d’infection par le Covid-19.
Autre annonce, la disponibilité de l’hydroxychloroquine, en dépit de la ruée vers ce médicament utilisé dans les protocoles de tr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie