Côte d’Ivoire : l’hommage à Amadou Gon Coulibaly

Le Premier ministre dont les obsèques ont commencé mardi dernier sera porté en terre demain à Korhogo, son village natal.

Mardi dernier, ont débuté à Abidjan les obsèques du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly. La Côte d’Ivoire s’est mobilisée pour lui rendre un hommage mérité. La cérémonie qui se déroulait à la présidence de la République, bien que restreinte, est restée à la hauteur du grand commis de l’Etat qu’il était. Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française représentait Emmanuel Macron, chef d’Etat français. Le président Macky Sall du Sénégal a fait le déplacement ainsi que le Premier ministre du Burkina Faso. Alassane Ouattara présidait cette cérémonie d’hommage de la nation, mais il n’a pas pris la parole. L’émotion a atteint son comble avec l’allocution de Kandia Camara, ministre de l’Education qui a fondu en larmes se rappelant un chef d’orchestre qui faisait toujours bien ce qu’il avait à faire. Elle a salué la mémoire d’un camarade de lutte et d’un leader politique déterminé dans les épreuves. « Il aura été le soleil dans le ciel… Il nous a tout donné », a-t-elle déclaré. Patrick Achi, le secrétaire général à la présidence de la République a évoqué « un homme à la noble fierté. Orgueilleux pour son pays, incarnant une idée haute de la politique, faite d’intégrité, de labeur, d’esprit de conquête et de passion patriotique ». Les différents témoignages ressortaient un homme des dossiers, engagé, travailleur, rigoureux, loyal. Des valeurs qui ont fait de lui, un homme accompli qui laisse un vide.
Le défunt a été élevé à titre posthume à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national, la plus haute distinction de l’Ordre national ivoirien

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie