Economie

Cameroun-Corée du Sud : le nouvel ambassadeur chez le Minepat

Jonghan Kim s’est entretenu mercredi dernier avec Alamine Ousmane Mey sur l’état de la coopération entre les deux pays.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu le mercredi 15 juillet en audience, le nouvel ambassadeur de la République de Corée au Cameroun, Jonghan Kim. D’après le diplomate, ils ont passé en revue tous les aspects de coopération existants entre les deux pays. Une coopération dense, selon le Minepat qui s’exprime dans plusieurs secteurs : l’éducation, la santé, la formation professionnelle. Cette collaboration porte également sur la gouvernance, le développement des systèmes modernes de marchés publics ainsi que l’accompagnement de la douane camerounaise. 
Les réalisations et actions de la Corée du Sud au Cameroun étaient également au menu des discussions. L’on a des projets comme la construction du centre des urgences de Yaoundé, l’élaboration du plan directeur et de renforcement des capacités pour la gouvernance électronique au Cameroun et la public Key infrastructure (instrument de protection des données numériques), etc. D’autres projets sont en cours : celui d’adduction en eau potable dans certaines communes du pays et d’informatisation du système national de l’Etat civil dont les études sont en cours de réalisation, etc. La plupart de ces projets sont financés à travers l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) et Eximbank Corée à travers les prêts du Fonds de développement économique
Pour les deux personnalités, la collaboration se porte donc bien. Aussi, ont-ils élaboré d’autres axes de collaboration qui seront au centre des débats tout au long de la durée du séjour du diplomate coréen au Cameroun. L’autre sujet concernait le désir de renforcement de la coopération économique en rapprochant davantage les acteurs du secteur privé des deux pays. Il est d’ailleurs prévu une rencontre entre les deux parties pour discuter des questions d’intérêt commun dans les domaines de l’énergie, les télécommunications et bien d’autres secteurs d’activités.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps