Lutte contre Boko Haram: l’appui des Etats-Unis

Le Cameroun a reçu hier un don américain en matériel militaire sophistiqué pour combattre le terrorisme.

La puissance de feu de l’armée camerounaise dans la lutte contre le terrorisme est montée d’un cran avec la remise par les Etats-Unis d’Amérique d’un don de matériel militaire de pointe. Il s’agit de 17 engins blindés anti-mines. C’était hier au cours d’une cérémonie organisée à la cour d’honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé.  Quatre autres engins sont annoncés avant la fin janvier 2017. 
Selon la présentation technique faite par le colonel Jean-Jacques René Fouda, sur les 17 engins, se trouvent deux camions-ateliers. D’après le directeur des matériels interarmées, outre les blindés, le gouvernement américain a mis à la disposition des forces de défense camerounaises trois conteneurs de 40 pieds de pièces de rechange de première nécessité afin d’assurer la pérennité du matériel. Doté d’une technologie automobile de pointe, le «Peace keeping Security Vehicules» (PKSV 4x4) est un véhicule blindé de combat d’infanterie qui protège contre les mines et fait partie de la gamme tactique. Il a fait ses preuves sur d’autres théâtres d’opérations comme en Afghanistan, en Irak et en Syrie.
De fabrication américaine, le PKSV 4x4 est destiné au transport d’une dizaine de combattants et est doté d’un réservoir permettant une autonomie de 600 km. Le tout pour un coût de près de huit milliards de F. Pour la maintenance et la conduite de ces équipements, une quarantaine d’éléments ont été formés avec l’appui d’une équipe technique américaine. L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Stephen Hoza, dit lui-même être allé à l’usine de fabrication de ces engins aux Etats-Unis pour mieux expliquer les enjeux de la lutte que mène son pays-hôte et la menace réelle du terrorisme. Pour le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo qui présidait la réception du don, ce matériel de pointe vient relever davantage les capacités logistiques des forces de défense camerounaises. 

 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie