Société

Brevet de technicien et probatoire du Brevet de technicien : place aux épreuves écrites

Depuis hier sur l’ensemble du territoire national les candidats composent dans la sérénité et le respect des mesures barrières.

Lundi 20 juillet 2020, 7h45 au Cetic de Ngoa-Ekelle à Yaoundé. C’est dans une ambiance bien particulière que les candidats au Brevet de technicien et au probatoire du Brevet de technicien de l’enseignement secondaire ont ouvert le bal des examens officiels. Hormis le fait de montrer patte blanche avant d’accéder dans l’enceinte de ce centre d’examen, les candidats ont dû également se soumettre au respect des mesures barrières contre le Covid-19. Masques de protection bien fixés, prise de température grâce au thermo-flash et lavage obligatoire des mains devant les points d’eau installés à l’occasion, avant d’accéder à la salle d’examen. Ici, pas plus de 24 élèves par salle. Devant chaque salle de classe se trouve un dispositif de lavage des mains. Coronavirus oblige. Pas de cartables, juste le nécessaire pour composer : stylos et règles. Et, les gouters empaquetés dans les sacs plastiques transparents afin de de permettre aux surveillants de pouvoir identifier le contenu. 
Pour ce premier jour de composition, place aux épreuves d’enseignement général avec le français en premier, débuté à 8h00. Le babillard indique qu’après l’épreuve de français, les candidats composeront en anglais, puis boucleront dans l’après-midi par l’épreuve de géographie. 
193 candidats au probatoire du Brevet de technicien et 147 au Brevet de technicien passent les épreuves écrites dans ce centre d’examen. Christine Rose Enyegue, chef du centre d’examen assure que tout se déroule bien. « Les élèves sont arrivés depuis 6h et ont été accueillis par les membres de secrétariat et les chargés de mission. Ils se sont lavés les mains à l’entrée avant de prendre immédiatement la direction de leurs salles d’examen », explique la responsable. L’ambiance est la même au lycée technique industriel et commercial bilingue de Yaoundé. Aucun incident et pas de retard. La pause se déroule dans les salles de classe. Les épreuves écrites s’achèvent samedi prochain et seront suivies des épreuves pratiques qui débutent lundi prochain.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps