Nomination d’un nouveau PM en Tunisie : les tractations se poursuivent

Le président Kaïs Saïed a entamé une série de négociations en vue de la nomination d’un nouveau Premier ministre après la démission d’Elyes Fakhfakh.

Kaïs Saïed multiplie les contacts depuis jeudi dernier avec les différentes formations politiques représentées au Parlement en vue de la désignation d’un nouveau Premier ministre au lendemain de la démission d’Elyes Fakhfakh. Dépourvu de parti politique, le président tunisien a jusqu’à dimanche prochain pour trouver  un nouvel homme. Largement élu à la magistrature suprême le 13 octobre 2019 avec 72,71% des suffrages exprimés, le président tunisien est dans une course contre la montre. Un casse-tête similaire à celui qui a conduit à la nomination de M. Fakhfakh pour le numéro un tunisien. En cas d’échec, ce constitutionnaliste pourrait tenter un passage en force en nommant un nouveau Premier ministre ou dissoudre le Parlement. De l’avis des spécialistes, le chef de l’Etat tunisien pourrait, le cas échéant, user de la seconde alternative et convoquer des élections législatives anticipées dans les 90 jours qui suivent en vue d’une reconfiguration de  l’Assemblée nationale. 
La démission d’Elyes Fakhfakh vient tout simplement révéler un climat délétère qui a toujours prévalu entre Parlement et gouvernement depuis sa nomination &ag...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie