« C’est une mesure de nature à galvaniser davantage ces personnels »

Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

Monsieur le Ministre, le 3 juillet dernier, le président de la République a pris un décret portant relèvement de l’âge de départ à la retraite des fonctionnaires des corps de la Santé publique. Comment comprendre cette mesure exceptionnelle ?
Effectivement, c’est une mesure exceptionnelle dont l’ensemble des personnels de Santé se sont félicité. Il est évident que pour moi, c’est une mesure de nature à galvaniser davantage ces personnels et à les mobiliser pour continuer à apporter du réconfort et des soins aux patients. Cet acte du chef de l’État doit aussi leur permettre de comprendre que la plus haute autorité de ce pays est sensible aux efforts qu’ils déploient tous les jours sur le terrain, dans des conditions quelques fois difficiles. Enfin, cette mesure est d’autant plus salutaire qu’elle améliore, pour les personnels de la Santé, les dispositions fixées par les décrets n°2001/145 du 3 juillet 2001 portant statut particulier des fonctionnaires des corps de la Sante? publique et n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant statut général de la Fonction Publique de l’État sur l’âge de départ à la retraite, soit désormais 55 ans (au lieu de 50 ans) pour les catégories C et D, et 60 ans (au lieu de 55 ans) pour les catégories A et B.


C’est en somme une récompense ?
D’abord, il faut préciser que le chef de l’État honore toujours ceux qui honorent le Cameroun. Par ailleurs, cette importante récompense rentre dans un cadre global d’une vision politique déclinée dans les 30 objectifs pour le Cameroun que porte le président de la République. Il y demande précisément de faire de l’accès aux soins de sante? par le plus grand nombre de Camerounais une réalité. A ce titre, il y a donc un ensemble de mesures qui sont prises dans le sens d’une part, de donner suffisamment de motivation aux personnels de santé, mais aussi, comme le dit le chef de l’État, « de garantir un maillage sanitaire global du territoire national, par la création des structures de sante? de base au plus près des populations ainsi que par la construction de structures hospitalières de référence, de haute qualité et spécialisées dans toute les régions, de manière à rendre progressivement notre pays autonome dans la prise en charge des pathologies y compris les plus compliquées, les évacuations sanitaires devenant ainsi l’exception », d’autre part. 


Pour revenir à votre action au ministère de la Santé publique, on a eu l’impression au départ que vous faisiez de la sanction votre principal crédo…
Parce que vous ne regardiez que les sanctions négatives, alors qu’il y avait toute une action pédagogique derrière cette démarche. L’objectif était uniquement de mobiliser les personnels de Santé autour d’un idéal commun qui est de faire de l’hôpital un lieu où le patient est plutôt rassuré dès son entrée. Ensuite, mes descentes devaient permettre de disposer d’un état des lieux général de nature à faire des propositions pertinentes au Premier ministre, chef du Gouvernement, afin d’améliorer les conditions de travail, le cadre de vie de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie