Aménagement routier : le béton compacté au rouleau, imprime ses marques

Une conférence de vulgarisation de cette technique, utilisée dans le cadre du programme C2D capitales régionales, a été organisée récemment à Bertoua.

Depuis quelque temps, le Béton compacté au rouleau (BCR) est utilisé comme couche de roulement dans certains chantiers d'aménagement de voiries urbaines, notamment dans le cadre du programme C2D capitales régionales. C'est le cas à Bafoussam, ville pionnière en la matière, Garoua et Bertoua. Ici, 9 km de voirie urbaine (sur 15 km prévus au total) ont déjà été revêtus avec cette technologie. Une couche de roulement à laquelle les riverains sont peu habitués. « Je ne comprends pas pourquoi on choisit de couler du béton sur la route au lieu de mettre du bitume comme d'habitude. Je crains que cette route ne se détériore très rapidement», déclare Peter T., habitant du quartier Kpokolota à Bertoua. Aussi, la conférence de vulgarisation de cette technique peu connue du public, organisée le 17 juillet dernier à Bertoua à l’initiative du ministère de l’Habitat et du Développement urbain, la première du genre au Cameroun, a-t-elle notamment pour objectif, de présenter à l'opinion cette technologie en vue de la vulgariser dans l'ensemble des voiries urbaines au Cameroun.
Selon les experts invités pour l'occasion, le choix du BCR, vise à augmenter la durée de vie de la chaussée et réduire les coûts d'entretien onéreux des chaussées en béton bitumineux, dont la technologie et certains intrants sont presque hors de portée des collectivités territoriales décentralisées. « Le BCR a une durée de vie entre 20 et 30 ans. Si un nid-de-poule apparaît quelque part, la municipalité est capable de l'entretenir juste avec du bé...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie