Culture

Musique : « Escale Bantoo », c’est en octobre

Focus sur les grandes lignes de la troisième édition de ce Salon dédié en majorité à la promotion des voix féminines, prévue cette année à Douala.


La crise sanitaire n’aura pas raison du Salon international « Escale Bantoo ». Initialement prévu du 27 au 30 mai 2020, la troisième édition de cette plateforme chapeautée par l’association culturelle Scène d’ébène, et créé pour mettre en avant les talents féminins d’Afrique centrale en particulier, et tous les artistes du continent, se déroulera finalement à Douala du 27 au 30 octobre 2020. Comme prévu, le projet s’articulera autour de plusieurs activités facilitant rencontres, échanges et partages entre jeunes acteurs de la filière musicale de la sous-région et des professionnels des musiques du monde. Il s’agira notamment de showcases, d’un marché professionnel, de conférences et de rencontres B2B. L’arrêt des activités culturelles et artistiques imposé par la pandémie de Covid-19, qui est à l’origine du report du Salon, a inspiré quelques innovations dans le projet initial qui va en outre connaître quelques légers réaménagements. Notamment un côté très porté sur le numérique. 
Les thèmes de conférences et autres webinaires seront axés sur la facette digitale. On peut citer par exemple : « Distribution de musique en ligne, au-delà des vues qu’est-ce que ça rapporte ? » ou « Edition musicale et droit d’auteurs sur Internet : les nouveaux enjeux ». Tous les showcases et conférences seront diffusés en direct sur les réseaux sociaux, à travers Zoom et Facebook. Une salle de réunion virtuelle accueillera des speed-meetings entre jeunes artistes et plus de 20 responsables de grands événements internationaux, parmi lesquels Yacouba Konate, le directeur du Marché des Arts du spectacle d’Abidjan ou Brahim Mazned, le directeur de Visa For Music (Maroc). Afin de répondre à cette nouvelle perspective digitale, les organisateurs de l’Escale Bantoo vont proposer des lives sur les pages officielles des 19 artistes de la sélection officielle, ainsi que sur celles de blogs, journaux en ligne et plus de 20 festivals internationaux partenaires. 
Du 27 au 30 octobre, groupes choisis par le jury international et chanteurs invités vont se produire sur la scène de l’Espace ICON Prod au quartier Bassa. Le public pourra faire la fête avec des chanteuses comme Bernice The Bell (Burundi), Hortense Nayo (Togo), Queen Koumb (Gabon), JY Blues (Maroc), Iyenga (RDC), Geneviève Matibeye (Tchad), Koretta et Christelle Djatou (France/Cameroun). Il pourra également revisiter les répertoires d’artistes locales à l’instar de Bibiane Sadey, Christiane Moukory, Léonie Langa, Lydol, Mabel Fa, Nicole Obelé, Sengue. Sans oublier les hôtes masculins de ces scènes féminines, entre autres Armand Biyag, Marsi Essomba, Stéphane Akam et Sheno, appelés pour animer chaque soir l’after show. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps