Economie

Chavirement du bac de Nchia-yang :l’infrastructure réhabilitée dans 30 jours

Le ministre des Travaux publics a effectué une descente sur le site jeudi dernier question d’échanger avec les autorités locales.

Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi était dans le département du Mbam et Inoubou jeudi dernier. Une visite de travail qui a permis au Mintp d'apprécier l'évolution des travaux d'entretien en cours sur le bac Nchia-yang (40 tonnes), un équipement de franchissement, sur l'axe Lable-Ngoro reliant les arrondissements de Deuk et de Kon-Yambetta , qui a chaviré depuis le 19 juillet dernier. Il était aussi question de prendre les mesures nécessaires pour assurer le maintien de la circulation sur ce tronçon quelque peu enclavé. Sur le terrain donc, Emmanuel Nganou Djoumessi va commencer par s'enquérir de la cause du naufrage du bac qui serait un sabordage.  « Nous sommes venus apprécier la situation créée par le chavirement de ce bac. Nous avons noté que le bac est dans l'eau, mais un autre qui va y être installé d'ici une trentaine de jours. Je suis là avec l'ingénieur industriel concerné. Les éléments du bac seront acheminés dès demain (vendredi, ndlr) pour que le bac soit à nouveau fonctionnel pour relier cette rive de Kon-Yambetta à celle de Deuk dans les trente prochains jours », a indiqué le Mintp. 
Mais, au-delà de l'aménagement du bac, des aménagements socioéconomiques notamment les accès, les installations de marché, vont suivre. Par ailleurs, une commission d'enquête technique a été mise sur pied par le ministre pour révéler dans un délai de dix jours les causes de la chute de ce bac. Dans le même temps, les maires des arrondissements de Bafia et de Deuk ont formulé quelques doléances au ministre. Notamment le bitumage de la route Nchiayang-Deuk avec une traversée à pied sec sur le pont; l'aménagement de l'axe Total Bonjour à Plateau (2 km).  Toutes ces sollicitations ont reçu un avis favorable de l’ingénieur de l’Etat qui a prescrit l'intégration de l'axe sollicité dans les réalisations connexes des travaux de réhabilitation en cours de la nationale N°4, Yaoundé-Bafoussam-Bamenda. S'agissant du bitumage de la route Nchia-yang-Deuk, Emmanuel Nganou Djoumessi a instruit le Matgenie d'effectuer des études nécessaires.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps