FMI/Banque mondiale : Yaoundé accueille les gouverneurs africains

Bien que virtuelle, cette réunion sera présidée à partir du Cameroun jeudi prochain.


Read also : Engins de génie civil : du « Assembled in Cameroon » sur le marché

Le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire et le ministère des Finances du Cameroun accueillent la réunion 2020 du Caucus africain des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en mode virtuel, le 6 août 2020. Cette réunion virtuelle qui est organisée sous le haut patronage président de la République du Cameroun, Paul Biya, sera ouverte, selon le communiqué de presse du Minepat, par un discours de Joseph Dion Ngute, Premier ministre, chef du gouvernement du Cameroun. Le thème retenu pour cette rencontre qui se tient deux fois par an est « Protéger le capital humain de l’Afrique face à la Covid-19 : sauver des vies, préserver le bien-être, sauvegarder la productivité et l’emploi. »


Read also : Union économique de l’Afrique centrale : plaidoyer pour le versement de la taxe d’intégration

Ainsi, les différentes discussions seront axées sur l’efficacité de l’aide pendant la pandémie liée au nouveau coronavirus; l’accroissement de la prestation de services dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’eau, de la protection sociale et de l’économie numérique. Les questions liées aux politiques macro-budgétaires et la gouvernance, ainsi que les marchés, le secteur privé et les emplois seront également abordées par les 250 délégués d’Afrique ainsi que du FMI et du Groupe de la Banque mondiale attendus en ligne.


Read also : Promote 2021 : la 8e édition à nouveau reportée

« Le fait d’accueillir la réunion du Caucus africain sur la COVID-19 confirme l’engagement des gouvernements africains à mettre en œuvre des programmes sur la crise et la prévention de manière efficace et efficiente, afin qu’ils puissent se relever complètement de la pandémie », a déclaré Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), par ailleurs président du Caucus africain 2020. Les échanges permettront donc de définir la vision et l’ambition pour l’Afrique de construire et de renforcer la résilience aux chocs futurs à mesure que la région se relève de la pandémie de Covid-19. « Les gouverneurs examineront également le Mémorandum du Caucus africain 2020 qui sera présenté aux dirigeants des institutions de Bretton Woods en octobre 2020 lors des Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale », peut-on lire dans le communiqué.


Read also : Engins de génie civil : une usine d’assemblage opérationnelle à Kribi

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category