Spectacles : le 3 octobre, c’est « Nuit blanche »

L’événement artistique pluridisciplinaire organisé par l’Institut français se tiendra en ligne cette année, Covid-19 oblige.

Une nuit féerique, où tous les talents artistiques rivalisent de prestance, d’un spectacle à un autre. Ce marathon pluridisciplinaire, fait d’expositions d’arts plastiques, d’installations, de performances, de concerts musicaux, de pièces de théâtre, de shows de danse, de défilés de mode… est baptisé « La Nuit Blanche ». Cet évènement annuel, initié à Paris depuis 2002, aura lieu cette année en ligne. La date arrêtée par l’Institut français du Cameroun (IFC) est le 3 octobre prochain. Cette rencontre culturelle organisée chaque premier week-end du mois d’octobre dans divers lieux culturels et espaces publics, va cette fois se dérouler sur format numérique, et sera retransmise sur les plateformes digitales de l’IFC. Une décision prise par l’organisation, poussée par la crise sanitaire due à la Covid-19. 
La Nuit blanche a été élaborée il y a 18 ans pour créer la passerelle entre les artistes et leur public. Elle se vit dans plusieurs pays où se retrouve cette représentation culturelle française. Au Cameroun, que ce soit à Douala ou à Yaoundé, cette rencontre a permis à des centaines de spectateurs de l’Institut, de traverser une multitude d’univers artistiques, entre découvertes, étonnements et même ravissements. En général, dès la tombée de la nuit, l’ambition est de questionner notre monde. La perspective est de voir autrement les espaces dédiés à la culture, ainsi que de favoriser l’entente entre curieux et érudits avec les nouvelles tendances des arts de la scène et des arts visuels. Bien qu’elle soit virtuelle cette année, cette série d’activités va permettre de suivre, une fois de plus, un parcours original offert par la créativité des comédiens, danseurs, musiciens, performeurs ou plasticiens. 
Pour cette édition 2020 qui sera forc&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie