Gestion du patrimoine de l’Etat : des responsables du Minfopra à l’école

Issus des services centraux, déconcentrés et des organismes sous-tutelle de ce département ministériel, ils acquièrent depuis hier à Yaoundé des outils efficaces.

Ils sont plus de 70 participants prêts à s’arrimer à la gestion des biens publics dans les services du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) et de ses organismes sous-tutelle. Le pari relevé par ce département ministériel prend peu à peu corps à la faveur d’un atelier de formation sur la gestion du patrimoine de l’Etat ouvert hier à Yaoundé, à l’intention des responsables du Minfopra et des organismes sous-tutelle. La cérémonie d’ouverture présidée par le patron de la Fonction publique, Joseph LE, a connu la présence de ses homologues des Finances, Louis Paul Motaze et du ministre délégué à la présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe), Mbah Acha Rose Fomundam. Les participants (gestionnaires et ordonnateurs) se sont mis à l’école de l’efficacité. Cette session de deux jours doit pouvoir bâtir en eux des aptitudes efficientes pour mener à bien leurs missions. 
La fraude, la corruption, les détournements des deniers publics et même le gaspillage de la chose de l’Etat étant des maux qui plombent la capacité d’une nation, Joseph LE veut des hommes et des femmes callés dans la gestion des biens publics. Pour atteindre cette performance, l’expertise du Consupe et du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières est mise à contribution. D’après le ministre Joseph LE, la gestion des biens publics obéit à des lois et règlements précis à respecter au risque de tomber sous le coup de ceux-ci. D’où l’obligation pour chaque gestionnaire ou ordonnateur de maîtriser scrupuleusement ces règles. « Nous évoluons actuellement dans un contexte difficile où les ressources sont ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie