Economie

Dématérialisation des procédures : la BEAC lance sa plateforme

Dès le 1er septembre prochain, les banques, Trésors publics et l’ensemble des agents économiques de l’Afrique centrale soumettront leurs dossiers via l’application e-transfert.

Dans un communiqué rendu public cette semaine, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli annonce qu’à partir du 1er septembre prochain, seule l’application e-transfer sera autorisée dans l’ensemble de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), pour le traitement et le suivi des dossiers. La mise en production de cette application, selon la Banque centrale, vise la réduction de délais de traitement des dossiers et s’inscrit dans le cadre de l’optimisation de la dématérialisation du processus d’analyse des demandes de transferts hors zone engagée depuis 2018.  Il faut dire que jusqu’ici, ces opérations se faisaient par messagerie. Ce qui avait pour inconvénient d’allonger les délais. 
Pour qu’on en arrive à cette étape d’opérationnalisation, les essais ont commencé en février dernier, avec de l’avis du gouverneur de la Banque centrale, « des résultats satisfaisants ». C’est pourquoi il affirme dans son communiqué que la nouvelle application rentrant en production le mardi 1er septembre 2020, « les traitements de dossiers par messagerie électronique seront abandonnés au profit exclusif de e-transfer ». Cette application  est d’ailleurs accessible à tous les acteurs  et permet aux banques et au Trésors publics de soumettre à partir de leurs sites respectifs, toutes les demandes, précise la Banque centrale. Une avancée dans la dématérialisation, dans la mesure où « e-transfer permet d’assurer la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel aussi bien pour les banques, les Trésors publics que les autres agents économiques initiateurs de dossiers. Cette application permet également d’accéder à divers états de reporting », apprend-on du communiqué.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps