Livre : renouveau et spiritualité

L’ouvrage « Paul Biya, la force de la foi » de Bernard Amadou Tikele paru récemment scrute l’autre pan de la vision du président de la République.

Tout le monde (ou presque) sait que Paul Biya est un fidèle catholique, moulé et influencé par l’éducation rigoureuse de l’église. Mais jusqu’ici, écrivains et autres analystes, spécialistes du « décodage » de l’homme d’Etat qu’est Paul Biya, ne s’étaient pas encore intéressés à la place de la foi ou de la spiritualité dans sa vision pour le Cameroun. L’ouvrage « Paul Biya, la force de la foi » de Bernard Amadou Tikélé nous offre quelques clés pour décoder l’apport de la spiritualité dans la politique du président de la République. L’auteur, par ailleurs journaliste, livre en quatre chapitres et 198 pages, le visage du président chrétien, fidèle à sa foi. Il va au-delà de cette posture dogmatique, pour présenter celui qu’il appelle « le chantre de la liberté religieuse au Cameroun ».  
Pour s’en convaincre, l’auteur fait intervenir le président national de l’Union islamique du Cameroun, le Dr Cheick Ibrahim Moubarak Mbombo. Ce dernier indique notamment que le prédécesseur de Paul « ne reconnaissait l’Islam comme une religion au Cameroun ». Comme pour dire que la liberté et la diversité du culte ont été acquises grâce à une volonté politique, voire à l’engagement spirituel du président Paul Biya. C’est ce dernier, constate Bernard Amadou Tikélé, qui a impulsé l’accompagnement de l’Etat « dans la pastorale de l’église », ou alors une diplomatie religieuse gagnante. Il convoque par exemple la coopératio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie