Hackaton contre le Covid-19 : cinq lauréats récompensés

Ils ont reçu leurs prix jeudi dernier à Yaoundé suite à la compétition d'idées organisée par le Programme des Nations unies pour le Développement.

Un concours d'innovations pour faire face au Covid-19 dans le pays. Voilà le sens de la compétition organisée par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) auquel plus de 500 Camerounais ont postulé. Cinq projets ont finalement été retenus pour ce hackaton. Jeudi dernier, les lauréats ont reçu leurs prix à Yaoundé, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, en présence du représentant résident du Pnud au Cameroun, Jean-Luc Stalon.
 En tête de file, Oxynnet porté par Arthur Zang, touche un chèque de 20 000 dollars (environ 10 millions de F). Ce projet vise à concevoir et produire des mini-stations de production d'oxygène médical, capable d'alimenter simultanément neuf patients en détresse respiratoire. Constitué d'un chèque de 10 000 dollars (environ 5 millions de F) et de quelques gadgets, le deuxième lot sera remis à Emmanuel Momha pour le projet « Orion ». Il s'agit d'un stand mobile mécanique et modulable qui permet de respecter les mesures d'hygiène dans les marchés. Il prend en compte la distance physique entre les personnes et une gestion optimale des déchets pour un meilleur assainissement. Même prix pour « Ouicare ». Le projet porté par Emmanuel Assom se veut une réponse face à la désertion des formations hospitalières, avec un système de télé-médecine qui met en contact les patients et le personnel médical à distance. Récompense identique pour « JRME », littéralement « Je réussis mon examen ». Porté par Lovelyne Alima, ce projet est une plateforme académique de e-learning qui permet à ses usagers de télécharger des leçons sous forme de podcats ou de kits pédagogiques, à un moindre coût de connexi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie