Culture

Ouest : la Route des chefferies fait sa mue

Pour sa troisième phase, le programme entend construire une cité internationale du patrimoine et du tourisme ainsi que le siège de l’Office régional du tourisme, via un financement de l’AFD.

La chefferie supérieure du groupement Foto a reçu une visite inhabituelle le 8 août dernier. Bien que le monarque soit absent, l’équipe d’une dizaine de personnes conduite par Stéphanie Dongmo Djuka, nouvelle directrice des Opérations du Programme Route des chefferies (Prdc) a visité le bâtiment qui va abriter le musée et la case patrimoniale de la chefferie Foto. Cette descente intervient après celles effectuées dans les chefferies de Bandjoun, Bamendjou, Baham, Bapa, Bangoua, Batoufam, Bamougoum, Bamendjinda et Foumban du 4 au 8 août 2020. Dans certains de ces espaces traditionnels, des œuvres d’art sont encore disposées çà et là, dans l’attente de la construction de musées et de cases patrimoniales pour une meilleure exposition. Une ambition qu’entend relever le programme dans le cadre de sa troisième phase. 
Il était question pour les responsables du Programme routes des chefferies de rencontrer les chefs traditionnels de l’Ouest pour leur présenter les activités qu’ils entendent réaliser, dans le cadre de la gouvernance patrimoniale et touristique, pour atteindre l’objectif du développement culturel et touristique de la région de l’Ouest. Depuis son lancement, le Prdc a déjà construit une dizaine de musées dans les chefferies, édifié un Office régional du tourisme (Ortoc) opérationnel à Bafoussam, reçu des « designers » qui ont séjourné dans la région de l’Ouest pour améliorer la créativité des artisans sur le terrain. L’une des réalisations importantes est l’élaboration du Schéma directeur régional du tourisme de l’Ouest avec le concours de l’Ortoc. 
Grâce au financement de l’Agence française de Développement (AFD), les activités énumérées dans le cadre de ce schéma directeur du tourisme seront mises en œuvre. Il s’agit de la construction de la cité internationale du patrimoine et du tourisme à Bamougoum (commune de Bafoussam III) ;  la construction du siège de l’Ortoc dont les travaux sont annoncés dans les prochains jours à Bafoussam. Comme autres défis, le Prdc entend renforcer sa présence sur le web en rendant visibles ses actions sur le terrain. De même, dans la gouvernance patrimoniale et touristique, les 40 maires de l’Ouest, les 127 chefs traditionnels, et les près de 500 opérateurs privés touristiques (hôteliers, restaurateurs et artisans) doivent participer chacun au rayonnement de la région de l’Ouest sur le plan de la promotion, du développement des services touristiques, notamment des services de qualité. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps