Société

CEP et First School Leaving Certificate : les résultats sont disponibles

Les candidats à ces examens sont fixés sur leur sort depuis hier.

« C’est Mballa Ndjock Gladys. Je ne vois pas encore ». Dès 10h hier matin, Gladys M. et Manuella N. ont pris d'assaut le babillard des services de l'inspection d'arrondissement de l'Education de base de Yaoundé III. Ces candidates au Certificat d’études primaires (CEP) ont appris que les résultats sont affichés ici depuis deux jours. En effet, les deux façades de l’entrée de l’inspection au quartier Ngoa-Ekelle sont couvertes par ces fiches. C’est là que tombe le verdict de tous les candidats ayant composé dans l’arrondissement de Yaoundé III. Au bout d’une fouille minutieuse de 120 secondes, Gladys reconnaît son nom et bondit de joie. La réaction tarde à arriver chez Manuella N. Manifestement, son nom ne figure sur aucune des listes affichées. Déception pour elle, tout comme pour certains chefs d’établissements venus récupérer les résultats à afficher.
Hier matin, la file était longue à cet endroit ; les directeurs d’établissements se bousculant pour être servis. A la manette, l’inspecteur fouille chaque carnet avec les résultats et fait signer une décharge au responsable. « Nous avons obtenu un taux de réussite de 84,85% dans cet arrondissement. Nous avons récupéré les résultats disponibles depuis le vendredi 14 août pour les mettre à la disposition des établissements », indique Jean-Bosco Kpama, l’inspecteur. Devant sa porte, des responsables d’établissements impatients de faire du 100%. Ce sera le cas pour Aimé Amvene, directeur du groupe scolaire Les archanges d’Etoa. « J'ai présenté trois candidats et ils ont tous eu. Nous sommes en banlieue de Yaoundé et c’est notre première expérience », dit-il. Satisfaction un peu ternie pour le directeur de l’école publique laïque Les échantillons à Efoulan. « Sur 75 candidats, nous avons eu 65 admis, soit un taux de 86,66% de réussite. C’est la première fois que nous allons en deçà de 100%. Je pense que la pandémie de coronavirus a un peu perturbé les enfants », se désole Parfait Stanislas May.
Hier en milieu de journée, les résultats du First School Leaving Certificate (FSLC) étaient encore attendus au niveau de certains établissements. Mais ils sont disponibles. A en croire Jean Blaise Tsanga, le délégué régional de l’Education de base pour le Centre, ils sont disponibles depuis le vendredi 14 août. « Dans le Centre, sur 23 908 candidats inscrits, 23 210 ont effectivement composé et nous enregistrons 23 055 admis. Soit un taux de 99,33%, légèrement plus que l’an dernier ».
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps