Zone Cemac : des réformes prometteuses

Trois ans après la mise en œuvre de ce programme, les acquis sont importants sur les cinq piliers définis pour la relance de la sous-région.

Le rapport annuel 2019 sur la mise en œuvre du programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac) vient d’être publié. Cet outil mis en œuvre pour le suivi des résolutions de sortie de crise économique en 2016. Les actions de ce programme sont structurées autour de cinq piliers, notamment les politiques budgétaires ; la politique monétaire et le système financier ; les réformes structurelles, sur la période 2017-2022. Le bilan est plutôt satisfaisant si on s’en tient au rapport. En 2019, le taux d’exécution des objectifs est de 61,4 %, contre 44,5 % en 2018. D’après Gilbert Ondongo, président du comité de pilotage de ce programme, on peut mentionner comme acquis « la reconstitution de nos réserves de change, l’ouverture du dialogue avec les sociétés exploitant les ressources naturelles dans la zone Cemac, la priorisation des projets intégrateurs et la mobilisation des bailleurs de fonds en vue de leur financement, la fusion effective de deux marchés financiers de la sous-région, la mise en œuvre de la circulation des personnes et de biens ainsi que la conclusion et l’application par tous les Etats membres des programmes économiques et financiers soutenus par le FMI». 
En effet, selon ce rapport, des efforts ont été faits dans la réduction du déficit budgétaire observée au début de la crise ; la rationalisation et l’amélioration de la qualité de leur dépense. On parle aussi du mécanisme de suivi de l’endettement des États mis en place au niveau de la Commission de la Cemac dans le cadre de la surveillance multilatérale; des mesures prises essentiellement dans le sens de la réduction du volume de liquidité pour diminuer la pression obs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie