Routes : là où les grumiers passent…

Plusieurs villages de la Sanaga-Maritime souffrent du passage de ces engins, qui emportent en outre des essences forestières.

Les barrières de pluie sont de sortie dans divers villages de la Sanaga-maritime. Ceci pour éviter que les routes ne soient encore plus dégradées après le passage des poids lourds, généralement lestés de grumes. Mais l’initiative n’empêche pas que plusieurs tronçons soient difficiles à pratiquer. Ainsi, du centre de Ngambe à Poutkak, les chauffeurs de berlines ou autres pick-up ont intérêt à être habiles, et de préférence au volant d’une bonne voiture. Ce n’était visiblement pas le cas de cette Tercel, immobilisée ce vendredi en mi-journée en plein sentier, après avoir perdu une roue. Ce fait de circulation va carrément couper la route sur le tronçon pendant de longues minutes. Heureusement pour les usagers présents à ce moment sur les lieux, aucun camion grumier n’y passera.
« La question est fondamentale. Les routes sont détériorées, les infrastructures aussi. Les ponts, les buses et les dalots sont régulièrement touchés », explique Simon Pierre Bimai, maire de Ngambè, qui parle de « préjudice » à « réparer au plus tôt ». Dans la foulée, il indique des buses fragilisées par le passage régulier de poids lourds.
La préoccupation est la même du côté de Ndogndjie, localité de l’arrondissement de Massock-Songloulou. Fritz Alain Mbanda, représentant d’un comité riverain, parle de « route complètement détruite » par des engins. « Ils détruisent non seulement nos pistes, mais aussi les voies bitumées. Nous en souffrons depuis pratiquement deux ans ». Le résultat est aisé à imaginer : « Nous n’avons plus de passage pour aller à la rivière pou...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie