Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les chefs veulent rentrer

Les chefs traditionnels de ces deux régions étaient en concertation hier à Yaoundé, avec le Minat, Paul Atanga Nji et les forces vives des deux régions.

Ils veulent rentrer dans leurs chefferies traditionnelles respectives. Ils ont exprimé ce désir aux pouvoirs publics, et sollicitent un accompagnement à cet effet. Les Fons du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, déplacés internes dans le cadre de la crise qui secoue ces régions, ont massivement pris part à la rencontre d’hier. Une concertation instruite par le président de la République et conduite par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji
Dans un premier temps, le Minat s’est entretenu à huis clos avec les notabilités traditionnelles du Nord-Ouest. Autour de Paul Atanga Nji, les membres du gouvernement originaires de cette région et les parlementaires. Le deuxième tableau était celui des échanges avec les chefs traditionnels et forces vives du Sud-Ouest. Bien avant les échanges hors micros et caméras, l’objet et les contours de la rencontre ont été déclinés. Le Minat a indiqué qu’il est « question de discuter des modalités et facilités pour que les chefs traditionnels en séjour hors de leur base y retournent dans les tout prochains jours ». Si cette démarche est suscitée par les autorités traditionnelles, elle trouve un contexte favorable. En effet, selon le Minat, les rapports dressés par les autorités administratives sur la situation sécuritaire dans ces régions sont encourageants. « Certes, il y a encore quelques poches de résistance, mais je puis rassurer que nos chefs traditionnels n’ont pas de crainte à se faire », a indiqué Paul Atanga Nji.
Sur un autre plan, les élections ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie