Sports

Eliminatoires CAN 2021 : les nouvelles dates connues

Les 3e et 4e journées se joueront en novembre prochain selon la CAF.

Les sélections nationales africaines sont désormais fixées sur les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021 et de la coupe du monde Qatar 2022. La Confédération africaine de football (CAF) a en effet dévoilé hier les nouvelles dates après leurs reports il y a quelques mois en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ainsi, alors qu’on avait seulement disputé les deux premières journées des qualifications de la CAN 2021, elle-même reportée à janvier 2022, les équipes reprendront du service entre le 9 et le 17 novembre prochains pour les 3e et 4e journées. Les deux dernières journées sont quant à elles programmées pour la période entre le 22 et le 30 mars 2021. Le Cameroun, logé dans le groupe F, est 2e derrière le Mozambique avec le même nombre de points, (4). Ce sera justement le prochain adversaire des Lions indomptables en novembre prochain dans une double confrontation. A noter que la fenêtre de la trêve internationale du 5 au 13 octobre est ouverte pour les pays qui veulent disputer des matchs amicaux. 
L’année prochaine sera en tout cas chargée puisque l’Afrique démarrera aussi avec les éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 (21 novembre au 18 décembre). Les deux premières journées de la phase de poule sont ainsi prévues du 31 mai et au 15 juin 2021. Entre le 30 août et le 7 septembre, on jouera les 3e et 4e journées tandis que les deux dernières journées se disputeront entre le 4 et le 12 octobre. Les barrages qui détermineront les cinq qualifiés pour le Qatar se joueront du 8 au 16 novembre 2021.
Cette décision intervient dans la foulée de celle du Bureau exécutif de la Fédération internationale de football association (FIFA), réuni mardi dernier. L’instance a confirmé les réaménagements des calendriers par les différentes confédérations. Elle a également décidé que seules les sélections européennes sont autorisées à jouer en septembre. Ce qui entraînera « le remplacement de la fenêtre internationale prévue du 31 août au 8 septembre 2020 par une fenêtre du 24 janvier au 1er février 2022 pour toutes les confédérations à l’exception de l’UEFA – cela signifie qu’il n’y aura aucune mise à disposition obligatoire des joueurs pour les associations membres de ces confédérations en septembre 2020 », indique la FIFA. Celle-ci a confirmé en parallèle l’ajout d’une nouvelle période (janvier 2022) pour la CAN 2021 dont les dates exactes restant à déterminer.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps