Livre : les derniers mots du Christ

Dans son ouvrage publié en 2020 chez Sopecam, l’Abbé Abraham Ndongo Minkala ressort la portée symbolique des ultimes paroles prononcées par le Christ.

Si le lecteur y jette un coup d’œil superficiel, il pourrait se croire face à une reprise du célèbre roman de Victor Hugo « Le dernier jour d’un condamné », tant les lettres et les mots sont en partage entre les deux titrailles. Mais une appréciation profonde de la première de couverture de l’ouvrage d’Abraham Ndongo Minkala, présentant le Christ dans ses ultimes moments de vie à Golgotha, signale tout de suite qu’on est face à une œuvre à la densité religieuse. « Les dernières paroles du condamné à mort », publié en 2020 aux Editions Sopecam, est une analyse de cette grande leçon d’humilité et de force léguée par le Fils de Dieu, alors qu’il passait ses minutes finales sur la terre. 
L’auteur, par ailleurs prêtre, curé de la Paroisse Toussaint de Mvan et docteur en théologie de l’Université de Navarra en Espagne, se focalise sur ce qu’il caractérise comme les sept paroles de Jésus. Il les recense en ces termes : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font » ; « Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » ; « Femme ! Voici ton fils… et Fils ! Voici ta mère » ; « Eli, Eli Lamma Sabacthani » ; « J’ai soif » ; « Tout est accompli » ; « Entre tes mains, je remets mon esprit ». En 188 pages, l’auteur les décortique et en tire l’essence qu’il veut transmettre comme mémoire de foi à tous les chrétiens. L’Abbé Abraham Ndongo Minkala s’appuie sur des travaux notables comme les actes des pontifes romains ou les textes issus du Concile Vatican II, pour étayer sa recherche, ainsi que sur de nombreuses études menées par d’autres biblis...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie